Eau chaude sanitaire , bien choisir sa chaudière.


Les chaudières instantanées chauffent l’eau à la demande et ce en continu.

Magnifique me direz-vous ! Pas tout-à-fait… Lorsque l’utilisateur ouvre le robinet, un détecteur informe la chaudière qu’il faut qu’elle produise de l’ecs ; des organes s’activent, l’échangeur doit monter en température etc. Tout ceci prend du temps, et pendant ce temps l’eau coule et coûte !!!

L’eau étant chauffée instantanément, sa température est proportionnelle au débit. Plus il est élevé, moins l’eau est chaude car moins elle a le temps de chauffer et vice versa.

Selon la puissance de la chaudière ce peut être embêtant pour remplir une baignoire.

Chaque variation de débit modifie la température de l’eau, même quand quelqu’un tire la chasse !!!

De plus elles sont très sensibles à l’entartrage dans les régions où l’eau est dure.


Les chaudières à micro-accumulation sont des chaudières instantanées sur lesquelles on a greffé une toute petite réserve (entre 5 et 10 litres). L’avantage c’est que dès que vous ouvrez le robinet, l’eau chaude sort de la chaudière.

Certaines ont un petit ballon, d’autres comme les chaudières Frisquet ont un généreux serpentin qui contient autant d’eau.

Mais une fois la réserve épuisée, la chaudière redevient une chaudière instantanée avec ses inconvénients.


Les chaudières à accumulation sont le top du confort mais il existe toutefois des différences entre les modèles.

Elles ont une réserve importante qui est soit intégrée, soit déportée.

Pour les modèles à réserve intégrée , elles sont évidement plus volumineuses qu’une chaudière instantanée ou micro-accumulée.Toutefois, Frisquet et son modèle Bicerame à réussi à concevoir une chaudière avec un ballon de 80 litres dans 49 cm de large !!!

L’avantage c’est que vous pouvez ouvrir votre robinet à grand débit  pour remplir votre baignoire.

Attention toutefois à choisir un appareil avec une bonne capacité ; certaines ont des ballons de 40 litres ce qui peut être un peu juste pour les chaudières de petite puissance.

Chaffoteaux & Maury, avec son système delta, permet d’obtenir des performances équivalentes à un ballon de plus forte capacité. L’eau qui rentre dans le ballon est préchauffée par un échangeur instantané, combiné au réchauffeur du ballon. Attention toutefois à l’entartrage ; selon la dureté de l’eau l’échangeur peut, dans certains cas,  être à remplacer tous les ans !!!

Il y a deux façons de réchauffer l’eau stockée dans ces ballons.

La première est le ballon réchauffeur. Dans le ballon, nous avons le volume d’eau sanitaire dans lequel est plongé un serpentin. Dans ce serpentin passe de l’eau de chauffage qui va réchauffer le volume d’eau qui est autour.

La deuxième solution consiste à faire circuler l’eau sanitaire contenue dans le ballon pour l’envoyer se faire réchauffer dans un échangeur sanitaire. Le problème de cette solution c’est que c’est extrêmement sensible à l’entartrage  car tout le calcaire contenu dans l’eau va aller se précipiter dans cet échangeur ce qui impliquera un fréquent remplacement si vous êtes dans une région calcaire. Par ailleurs, pour faire circuler cette eau il faut un circulateur spécifique qui est relativement onéreux à remplacer.

La première solution est donc à privilégier.


Dans tous les cas de figures, notez qu’il est préférable, si votre région est calcaire, de traiter votre eau, ce qui permettra de garder des performances optimales et d’éviter des problèmes.


L’accumulation induit une légère surconsommation largement comblée par le confort qu’elle apporte à l’usager .    

On peut produire de l’ecs (eau chaude sanitaire) de différentes façons.




Par le biais d’une chaudière instantanée.



Par le biais d’une chaudière à accumulation



Par le biais d’une chaudière à micro-accumulation

Ma-chaudière.com

Actualitéindex.htmlindex.htmlshapeimage_2_link_0
Me dépanner    Me_depanner.htmlindex.htmlshapeimage_3_link_0
DossiersLes_dossiers.htmlindex.htmlshapeimage_4_link_0
Comprendre Comprendre_les_differents_organes_d_une_installation_de_chauffage.htmlindex.htmlshapeimage_5_link_0
index.html
Accueilindex.htmlindex.htmlshapeimage_7_link_0